TEMOIGNAGES
Quelques messages reçus suite aux différentes sessions du stage Diato-Jazz
« Cette session m'a vraiment montré comment continuer à bosser et surtout surmonter mes propres difficultés. Depuis mon retour du stage d'ailleurs je ne lâche plus l'harmo ! »
Jean-Michel
« En fait, c’est autant un stage de musique que d’harmonica.
Ce stage était de loin le plus pointu auquel j'ai pu participer, mais aussi le plus intéressant.
Les explications fournies, tout en restant à ma portée, m'ont permis de prendre conscience de mes points faibles, les connaissances acquises par-ci par-là se mettent en place comme les pièces d'un puzzle.
Et ce que j'entrevois au final me plait bien ... d'ailleurs, depuis la fin du stage .....Je bosse…
Ce qui est très très rare pour moi.
Bref, j'ai vraiment le sentiment d'avoir fait un grand pas dans la compréhension de la musique à travers l'harmonica et je voulais vous en remercier.
La formule en demi-groupes était une excellente idée dynamisant le stage en le rendant plus interactif !
C'est sûr, je postulerai pour le prochain stage »
Jean-Philippe
« La programmation était parfaite dans la montée en puissance des exercices.
La soirée avec les musiciens a été pour moi une révélation.
La dynamique de groupe que vous avez su appréhender avec tact et subtilité (nous avons été entourés de gens très sympathiques).
Non seulement j’ai apprécié la technique, harmonie, exercices etc... Mais également et surtout le sens donné aux choses et aux propos. Les angles d’attaque subtils et pertinents. »
Alain
« C'était vraiment super. Un grand plaisir ! Mieux encore que ce à quoi je m'attendais. Et pourtant, je m'attendais à du grand !
C'est clair, le plus concis que ça puisse être tout en restant suffisamment détaillé, et le tout dans une excellente humeur et avec humour.
En plus, votre formule pratique/théorie, en deux groupes, ça, c'était franchement bien. Et les points abordés, c'est exactement ce que l'on recherche. »
« J'ai appris énormément et ce dans une ambiance des plus sympathiques.
La théorie de ce point de vue était vraiment très riche et enseignée de manière tout à fait pédagogique. J'insiste sur ça car c'est souvent rebutant, mais là, c'est passé comme une lettre à la poste !
J'ai beaucoup aimé aussi la partie rythmique… Incroyable comme ça peut tout changer !
Le rythme, c'est quelque chose sur laquelle insiste beaucoup Sébastien et il a raison. Il nous montre bien toute l'importance que cela peut avoir sur ce que l'on joue. »
« Anouk, la maîtresse de maison, nous régale tous les jours. Et c'est du fait maison, s'il vous plaît !
L'accueil est génial, les profs sont supers ( et c'est important d'insister sur la pédagogie, parce que vraiment, elle est présente à chaque instant).
Et les musiciens, lors du bœuf, nous ont régalé les esgourdes !
En plus, c'est l'occasion de faire de belles rencontres… ou de renouveler le plaisir de voir la bobine de certains.
Pour moi, ça reste un moment très riche en apprentissage et en bons souvenirs. Évidemment, je serai présent au prochain ! »
Patrice
« Beaucoup de belles rencontres humaines, et ça c’est le miracle des stages et du partage d’une passion. »
Pascal
« Merci à vous Jérôme, Seb, pour ce voyage jazzy, j’y ai pris beaucoup de plaisir, vous l’aviez rêvé ce stage… nous l’avons vécu et je n’ai pas vu le temps passer. »
« J’ai l’impression simplement d’entrevoir ce qu’est la musique, je l’écoutais jusqu’à présent... maintenant je la découvre. »
Yannick
« Ce stage m'a remotivé et fait comprendre plein de choses qui n'étaient encore pas bien claires, je repars gonflé à bloc. »
Gilles
« Il est probable que ce stage change vraiment ma façon d'aborder la musique ! »
Laurent
« Je pense que beaucoup d'harmonicistes de la communauté ont le niveau requis pour participer, avec profit et bénéfice, à ce type de stage.
Beaucoup de stagiaires, dont moi bien sûr, ont été surpris de ce à quoi ils sont parvenus.
Alors si vous êtes dans ces pré-requis, ne vous mettez pas vous-mêmes la barre trop haut en pensant que ce n'est pas pour vous parce que vous n'avez pas le niveau ! Inscrivez-vous plutôt à la prochaine session !!! »
Jean-Michel (qui pensait ne pas avoir le niveau)
« Et Merci à Anouk de nous avoir régalé, quelle cuisinère !!! »
Les ventrus : Pascal, Jean-Michel, Alain, Patrice, Yannick, Jean-Philippe, Julio, Laurent, Benjamin, Bernard, Gilles, et les autres
Le mot de la fin revient à Jean-Michel :
« La reprise a été difficile, tellement j'avais déconnecté pendant 4 jours. »
Ah oui, ça en effet, c’est un risque !!!